À Maisons-Alfort, nous proposons la compétition dès la catégorie M9 et jusqu'à la catégorie vétérans. Le club engage ses jeunes sur le circuit régional, national et international. En parallèle des calendriers officiels, des challenges sont proposés certains week-ends de compétition nationale.

Pour les jeunes M9 / M11 et M13

En île-de-France, les compétitions débutent pour les plus jeunes avec le circuit EDJ (entraînement des jeunes).
La saison comporte 3 ou 4 compétitions individuelles ou par équipes ainsi qu'une finale en fin de saison.

Pour les M13, la fin de saison est ponctuée par le Challenge de France (CdF), l'équivalent des championnats de France en individuel et par équipe de club.

Pour la catégorie M15

C'est le début des compétitions nationales pour la plupart avec en ligne de mire, la Fête des Jeunes, l'équivalent chez les jeunes des championnats de France qui se déroule au mois de juin avec les autres armes (fleuret et épée) en individuel et par équipe de région.
Le nombre de place pour la FDJ est limité et des quotas s'appliquent par région.

Pour se qualifier, il faut participer aux différentes épreuves interdépartementales, régionales puis nationales, avec à chaque fois des éliminés.  

À partir de M17

De la catégorie M17 à la catégorie vétérans, 3 circuits cohabitent tout au long de la saison : circuit Ile-de-France, circuit national et circuit international.
Pour chaque catégorie un classement national permet de se qualifer pour les championnats de France N1, N2 ou N3 en individuel ou par équipes.