Pour l'année scolaire 2024/2025, l’école Saint-François en collaboration avec le Club d’Escrime de Maisons-Alfort, proposera une initiation à l’Escrime sur le temps périscolaire (le jeudi de 16h30 à 17h30).

L’activité sera dispensée par Maxime DUHAUT, Maître d’armes à l’ASA Escrime.

📌
Dès le CP et jusqu'au CM2
le jeudi de 16h30 à 17h30 au sein de l’école
200 euros pour l’année scolaire (possibilité de payer en 4 fois)
Accès aux stages organisés au club pendant les vacances scolaires

L’escrime : présentation et définition.

L’escrime est un sport d'opposition dont l’objectif est de toucher sans se faire toucher. Sa pratique va immédiatement solliciter :

  • La sphère cognitive, car il faut intégrer les règles de sécurité et les conventions de combat qui déterminent les priorités et les surfaces à toucher.
  • La sphère motrice, car comme toute A.P.S, c’est la gestuelle et le mouvement qui donnent une réalité au jeu.
  • La sphère psychologique, car il y a une opposition à accepter, un rapport de respect vis-à-vis de l’autre qui passe par l’affrontement.
  • La sphère psychomotrice, car c’est grâce à une coordination très particulière que les règles de priorité s’appliquent.

Au-delà de ces éléments, qui sont aussi présents dans beaucoup d’autres A.P.S, l’escrime possède une histoire et une culture très riche.
Ainsi par le biais de l’escrime, le jeune peut aborder différentes périodes historiques, la connaissance de différents romans de « capes et d’épée », un vocabulaire précis, ainsi que différentes opérations de calculs.